Contexte
Le sol valaisan contient des trésors archéologiques ! Certains sont connus, parfois loin au-delà de nos frontières. De nombreux autres restent encore à découvrir et étudier.
En septembre 2000, une vingtaine d’archéologues et autres professionnels du domaine fondent l’Association valaisanne d’archéologie AVA-WAG, dans le but de faire connaître et de promouvoir ce patrimoine remarquable, menacé par le développement rapide du bâti.
L’AVA-WAG est active dans les deux régions linguistiques du Valais. Elle est ouverte à toutes les personnes désireuses de connaître les facettes de notre histoire dont seuls les vestiges archéologiques peuvent témoigner.
But et moyens
- Faire connaître l’archéologie et la richesse du patrimoine valaisan
- Promouvoir l’étude, la protection et la mise en valeur de ce patrimoine en collaboration avec les institutions et les associations partenaires
- Favoriser les échanges entre spécialistes et grand public
- Organiser mensuellement des conférences et des excursions destinées au grand public
- Participer et soutenir des projets de recherche, de publication et de diffusion des connaissances (exposition, colloque)
- Elle a réalisé, en collaboration avec l’Etat du Valais, les Etats généraux du patrimoine historique enfoui et bâti – Mémoire 21 du Valais-Wallis (septembre 2014 – mai 2017)
Statuts
Les statuts de l’association AVA-WAG peuvent être téléchargés via le lien suivant :
Comité









Adhésion
Tarifs
- Adulte : 40 CHF/an
- Étudiant(e) : 20 CHF/an
- Couple / famille : 60 CHF/an
Vous souhaitez partager les activités de l’AVA-WAG ?