Conférence: Le village médiéval de Fang, entre histoire et archéologie, posté le 23 novembre 2016

Plan des vestiges du village de Fang/Tiébagette14 décembre 2016 : une conférence de Louise Rubeli et Oliver Rendu sera donnée pour l’association valaisanne d’archéologie.

Le village médiéval de Fang/Tiébagette se trouve dans le Val d’Anniviers, à 900 mètres d’altitude, en contrebas du hameau actuel de Fang d’En-bas. Plusieurs recherches récentes ont permis d’établir le grand potentiel historique et archéologique de ce site.

Deux campagnes de fouille préliminaires ainsi que diverses prospections ont mis au jour des vestiges caractéristiques d’un village de moyenne montagne daté, à l’heure actuelle, entre le XIIIe et le XVe siècle. Les recherches historiques corroborent également ce constat, puisque plus de 200 actes notariés, rédigés entre le XIVe et le XVIe siècles, mentionnent le village et ses habitants.

Les informations obtenues dans ces sources, croisées avec les résultats archéologiques et une étude du bâti ancien, permettent de mieux appréhender les problématiques de ce type d’occupation durant le Moyen Âge.

Infos pratiques

Date et heure Mercredi 14 décembre 2016 à 19h00
Lieu La Médiathèque Valais, Sion (Les Arsenaux, 45 rue de Lausanne)
Liens Site internet
Partagez la news:
WordPress Video Lightbox Plugin