La reconstruction par la génétique d’une grande famille néolithique sur le site de Gurgy “les Noisats” (Bourgogne, France)

Le développement récent des méthodes d’analyses en ADN ancien permet aujourd’hui d’obtenir des données génomiques pour de nombreux individus d’un même groupe humain, cela même dans le cas d’une mauvaise conservation de l’ADN.

Maïté Rivollat, paléogénéticienne et post-doctorante à l’Université de Gand en Belgique viendra nous présenter ses résultats récents sur une nécropole du Néolithique moyen (4700-4300 a.n.e) du Bassin parisien. Deux grandes généalogies ont été reconstruites, dont l’une couvre sept générations et rassemble 63 individus. Elle a mis en évidence un fort système patrilinéaire et patrilocal, avec une lignée paternelle unique pour les deux familles et une exogamie féminine qui suggère un vaste réseau régional.

Ces généalogies sans précédent ont ainsi permis d’explorer, au-delà des apparentements génétiques immédiats, la potentielle structure sociale du groupe dans le cadre plus large du Néolithique ouest-européen.

Conférence suivie d’un apéritif.